Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Pérégrinations

Opinions, Poèmes, Réflexions,

La Gratitude

C'est le but de notre vie. Nous tenons à être reconnaissants envers notre Créateur comme nous voulons qu'on nous montre une gratitude de temps à autres. C'est un idéal, une perfection à laquelle nous aspirons. Pourquoi?

On ne nait pas en sachant la valeur de toutes les faveurs qu'on a. On ne commence pas la vie en méritant ce dont on dispose pour manger ou abriter même si tout humain en a besoin. Cependant, nous nous efforçons, avec les années, à mériter tout ce qu'on reçoit. Cette entreprise commence par le travail qui est rémunérer selon l'appréciation, de la société, de la qualité du travail qu'on fait. Par la suite on devient aussi conscient que tout est lié. Depuis les auteurs qu'on a lus durant notre formation, les sportifs qui nous ont motivés à nous surpasser, les artistes qui ont fait la fierté de notre localité ou pays d'origine, nous devenons encore plus conscients qu'il y a une grâce qui dépasse notre effort et qui ne peut être rendue. Dans notre évolution en tant qu'humain, on devient conscient du mal que l'on sent quand on ne nous reconnaît pas notre effort: qu'il soit dans le présent ou dans un moment précis dans le passé. C'est sachant ce besoin de gratitude qu'on s'efforce à le rendre à tous ceux qui nous ont précédés. Le besoin de gratitude est culturel. Il commence avec ce qui fait notre identité, notre passé, notre culture. Il passe par la construction de symboles visant à nous rappeler qui nous sommes.

Oui, parce que nous somme beaucoup plus que ce qu'on peut voir. Nous somme tout ce qui a précédé, tout ce que l'humain a réussit ou n'a pas pu réaliser. Parce que la mémoire est parfois défaillante, l'être humain oublie souvent. Alors il se fait toujours un symbole de rappelle. Le nom octroyé a des objets, des lieux voire des jours de l’année sont tous indicateur d’un devoir de souvenir qui est universel.

Par ailleurs, c'est de par notre intelligence qu'on essaye d'expliquer les biens dont nous sommes gratifiés par la nature. C'est dans ce sens que notre logique veut qu'il existe un créateur et un Régisseur de l'univers dans lequel on vit. Cette réflexion pouvait bien nous mener à l'égarement, de la même manière que les recherches scientifiques ont souvent mené à de fausses pistes. Mais encore le Dieu auquel la majorité des humains croient nous a gratifiés d'un savoir qui parvient à être compris avec l'évolution de la science. Il pouvait bien attendre que nos expériences nous y mènent mais il a fait preuve de son Intelligence Supérieure à travers des livres et Il nous a informés de tout ce qu'Il nous a donné. Il nous demande gratitude à des intervalles de temps variant selon les religions mais il précise que nous somme par nature ingrat. Alors ses messagers sont des "rappeleurs" pour notre devoir de mémoire, notre devoir

de gratitude.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article