Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Pérégrinations

Opinions, Poèmes, Réflexions,

Un destin de pécheur

-Avance, par ici, avance. Ne sois pas timide. Ils sont tous là. Je vais leur montrer pourquoi Je t'ai choisi au lieu de les prendre pour me représenter.

Il entendait la voix lui demander d’avancer. Il n’a même pas pensé de qui il pouvait s’agir. Bien qu’il venait de se lever, il se sentait familier à cette voix. Il répondait tout naturellement, avouant qu’il ne savait pas ce qu’il allait faire.

-Mais comment vais-je faire?

-J'ai mis en toi beaucoup de choses, des compétences et des connaissances que tu découvriras avec le temps.

-Mais...

- Fais-Moi confiance

Dans la salle

"Comme vous êtes tous ici et que vous aviez des doutes sur Mon choix de ce projet, le voici...testons vos connaissances"

Il n’avait jamais parlé auparavant, il n’avait jamais vu quelqu’un. Il était seulement devant une assemblée de créatures auxquelles la Voix voulait donner une leçon. Il n’était pas totalement conscient car il ne savait pas ce dont il était capable ou même ce qu’il savait. Il n’était que sapiens, rien de plus.

Alors un ensemble d'objets fut montré à l'audience mais seul le "projet" fut capable de répondre en nommant les objets présentés. Alors l'audience se prosternait pour reconnaître la sagesse de Celui qui a crée le projet, en guise de reconnaissance de sa grandeur et de sa sagesse. Cependant, quelqu'un parmi la foule refusa de se prosterner. Il fut alors chassé de l'empire avec la promesse d'un châtiment à lui et à tous ceux qui rallieront ses troupes.

-Alors voici mon projet, précisait la Voix, Je l'ai créé a partir de l'argile certes mais j'ai mis en lui des compétences, une capacité à penser par lui même, des sensations et des sentiments qui tirent souvent vers ce qui n'est pas bien pour lui. C'est pourquoi Je ne lui donnerai pas beaucoup de règles...les règles évolueront avec le projet

-Mais c'est quoi le but? Demanda l'assemblée

"Bientôt vous saurez, Bientôt vous saurez." disait la Voix. C’était un jour important, la première fois qu’un être était créé pour adorer la Voix mais avec des aptitudes à faillir à cette obligation. Cet être venait de faire preuve de sa supériorité aux créatures de l’assemblée. Cette dernière la lui a reconnu en se prosternant, enfin sauf "le Désobéissant".

Adam et Hawa

Un sourire, voila le premier message qu'on a échangé. C'est bon de vivre dans un monde sans jour ni nuit, sans fatigue ni sommeil. Mon état change légèrement avec le temps. Quand je t'ai vu, j'ai compris que le développement de mon corps et de mes sensations suggère une constante, la difficulté de vivre seul. Toi tu as la chance de n'avoir jamais connu la solitude. Ce que je sais, c'est que même si on peut apprécier un moment d'intimité avec soi-même, rien n'égale le plaisir partagé avec un autre, moi j'ai connu les deux.

- Hm je t'apprécie pour tout ce que tu représentes pour moi mais aussi ne penses tu pas que ça va nous rendre plus forts ?

-Mais comment Hawa ?

-Cette peur de retomber dans le déséquilibre semble te troubler. Ça pourrait te rendre anxieux et moins apprécier les moments qu'on passe ici. Parce que moi, j'ignore comme toi la suite du projet que nous somme mais j'ai confiance, je ne peux qu'avoir la foi parce que je suis depuis mon réveil avec toi dans un espace qui fait vivre tous mes sens. La responsabilité est la même pour toi et pour moi mais en plus tu penses à ma protection. Tu oublies que nos légères différences peuvent me permettre de te faire voire les choses autrement. Bien que je sois sous ta responsabilité, nos différences de visions ne sont pas une classification, ce sont deux richesses d'une même espèce dotée de la capacité à penser.

-Je comprends mais j'ai juste peur de trahir la Voix. Elle m'a honoré devant des créatures extraordinaires plus grandes et plus mobiles physiquement. Figures-toi qu'elles peuvent voler et se déplacer à des vitesses que nos yeux ne peuvent voir.

-Hhh viens ici Adam, nous somme un projet, alors nos erreurs tout comme nos bienfaits sont rendus possibles par le Responsable du projet. Ayons la foi et apprécions ces lieux.

-Hm tu sembles distraite mais ça me fait du bien de t'entendre. Viens je vais te montrer toutes les merveilles que j'ai vues avant ta création.

Hawa

A lui? Suis-je à lui? Ou est-il à moi? Ce que je sais, c'est que ces lieux sont à nous. On vit bien ici mais je ne connais des lieux que ce qu'il me raconte. Il parait qu'il a été envoyé ici avec beaucoup de privilèges mais avec une seule interdiction, toucher cet arbre. Il parait aussi que c'est pour compenser sa solitude que je suis créée. Ce qui est sûre, c'est que nous ne sommes pas tout à fait identiques. Mais cette différence nous procure du plaisir, c'est comme si on est complémentaire. Il parait aussi que nous avons les même responsabilités, les mêmes sensations mais...je ne sais pas. Si nous ne sommes qu'un projet, il doit avoir une longueur d'avance non? Peut être que c'est sur le développement de sa sensibilité ou bien sur son intelligence et sa capacité à se retenir. Comme je dis, on est complémentaire et mon retard peut être à notre avantage comme notre défaut. Oui parce que moi je ne connais qu'ici, je ne connais que lui, je ne connais que ce que je peux avoir...enfin à part l'arbre bien sûr. Mais...techniquement l'interdiction était sur lui non? Et pourquoi des milliers de choses nous sont permises sauf toucher à cet arbre? Ce n'est qu'un arbre non? Que ce passerait-il si on y touchait? Il pouvait être ailleurs non? Pourquoi le mettre sous nos yeux pour nous l'interdire. Peut être qu'y toucher fait partie du projet que nous sommes. Nous ou il? C'est comme si je jouais les seconds rôles. Peut être qu'en y touchant, j'aurai ma promotion dans la hiérarchie des éléments du projet...ça me taraude l'esprit, bon, je vais voir, il semble qu'on a un invité, je l'ai jamais vu ici.

Affichant le sourire, ce corps étrange s'approche d'Adam pour lui parler.

-Cher humain, je me présente devant vous pour vous informer. Il parait qu'on vous a interdit, à Hawa et à vous, de toucher a cette arbre. Moi je vous conseille de le faire. Ne voulez vous pas devenir des anges, être parmi ceux qui sont les plus proches de la Voix?

-Bien sûre que nous le voulons!

-Alors il faut goûter au fruit de cet arbre, vous aller devenir des anges...

-Arrêtez! si vous pensez nous convaincre pour qu'on touche à l'arbre, c'est peine perdue. La Voix m'a honoré devant les anges et en retour, je n'ai qu'une obligation, de ne pas toucher à l'arbre alors, éloignez-vous si c'était ça votre "bonne volonté", moi je ne veux rien entendre.

Alors que Adam s'éloignait pour vaquer à d'autres occupations, Hawa voulait en savoir plus. Alors elle lui demandait de continuer.

-Merci Madame. Vous savez vous n'avez pas été créés comme les anges, vous n'avez ni leur taille, ni leur capacité, ni leur longévité, encore moins leur proximité avec la Voix. Cependant, en goutant au fruit de cet arbre, vous serez des anges et vous vous rapprocherez de votre Créateur.

-Ah c'est bien beau tout ce que vous dites mais comme le dit Adam, nous comptons aucunement faillir à notre devoir de nous éloigner de cette arbre. Merci quand même pour les informations que vous nous avez données.

Bonheur, bien-être, voilà ce dont on rêve. Ces lieux devraient nous satisfaire. Il y a vraiment assez pour cela mais ce nouveau venu."Il a peut être tort mais il nous met en doute" et ce doute nous rend de plus en plus aveugle sur ce qu'on a. Nous ne savons même pas si cette curiosité fait partie du développement de nos sens parce que nous somme un projet, un projet dans quel but? On ne sait pas. Ce qui est sûre, c'est qu'on pense sérieusement à faire ce qu'il nous suggère. Ce n'est pas vraiment par insatisfaction. Mais la curiosité nous ronge et il parle trop bien, on dirait qu'il est sûr des qualités de l'arbre défendu.

C'est sous une autre apparence, avec d'autres arguments que le premier couple humain a vu Iblis s'approcher d'eux. Le doute s'était déjà installé chez les humains mais la crainte de la Voix était supérieure à la curiosité de ce qui se passerait s’ils touchaient à l'arbre défendu. Ils acceptèrent toutefois d'écouter ce que cette créature avait à leur raconter.

-Bonjour chers humains. Je reviens vers vous avec une information supplémentaire sur les secrets de l'arbre qu'on vous a dit de ne pas toucher. Parce qu'il se trouve qu'en plus de tout ce que je vous ai dit la dernière fois sur ses qualités, l'arbre aussi rend votre vie éternelle. Vous n'aller jamais mourir. Vous serez éternellement dans ce paradis et vous n'aurez à vous soucier de rien.

-je comprends que vous nous vouliez du bien mais nous ne comptons pas faire ce que vous dites, lui rétorqua Adama d'un ton ferme.

Un autre jour, ayant compris a quel point les humains adorent leur Créateur, Iblis avait choisi comme stratégie de montrer a quel point lui aussi il adore sont Créateur. Il pensait les amener à ne plus douter de sa bonne foi et ainsi, les faire commettre le péché. A sa troisième tentative, il commença:

- Chers humains, je vous jure par le Seigneur qui vous a créés que ce que je vous dis est la vérité. Je n'ai aucun intérêt à vous mentir. Je vous jure que vous aurez tout ce que je vous ai dit si vous goutez au fruit de cet arbre. Je sais que vous avez la foi, tout comme moi, alors ne doutez pas de ma parole.

Alors le visage d'Adam changeait tout comme Hawa qui en plus ajoutait " Nous n'avons plus de raison de douter. Allons-y, cette curiosité m'habite depuis longtemps. J'y ai longtemps pensé"

-Oui Hawa, lui répond Adam, comme il jure au nom de notre Créateur, on ne peut qu'y croire.

C'est à ce moment que Hawa a couru vers l'arbre mais qu'elle avait ralenti à un moment, repensant aux multiples choses qui pouvaient arriver s’ils goutaient au fruit de l'arbre. Mais en sentant Adam s'approcher, elle retrouva la confiance et ressentit de nouveau la curiosité. Elle s'approcha alors de plus prêt pour cueillir un fruit, y goûter et donner à son mari pour en faire de même. Pendant que le couple mastiquait, se regardant avec un sourire mêlé d'inquiétudes, ils espéraient voir des transformations physiques ou, au pire des cas, une déclaration positive de la Voix. Mais à la place, ils eurent la peur de leur vie...

La solitude, l'amertume, la désolation, le regret, l'étonnement, le trouble intérieur...tant de sentiments se bousculaient dans le cœur de chacun de ces deux humains qui ont commis l'irréparable. Après avoir dégusté et avalé le fruit, un vent, de la force d'un ouragan avait soufflé sur ces lieux qui n'ont jamais connu que calme, troublant ainsi l'ambiance d'un soir de Paradis qui n'allait plus jamais être le même. En sentant la force de ce vent, Adam et Hawa levèrent leur tête, croyant que quelque chose allait tomber de la voûte du Paradis qui leur servait de ciel, mais voilà qu'en se regardant, ils constataient leur nudité pour la première fois. La race humaine, étant de nature pudique, ils cherchaient à se couvrir mais le vent éloignait chaque objet qu'ils cherchaient à prendre pour se couvrir les parties intimes. Chacun ayant honte d'être vu nu par son prochain, finirent par se disperser, le temps de trouver de quoi se couvrir. Les feuilles des arbres semblaient ne pas vouloir avoir à faire avec ces pécheurs.

Dans leur marche dispersée, errant dans les rues balayées par le vent annonciateur du premier péché, Adam et Hawa n'eurent que l'henné comme arbre qui acceptait d'offrir ses feuilles pour se couvrir. Pourtant la honte était encore plus épaisse qu'une couverture, elle était tel un mur qui empêchait Adam de communiquer avec son Créateur. Sa foi n'était pas un marteau de taille à briser ce mur de la honte. Il s'abandonnait alors à sa solitude, oubliant l'omniprésence de son Créateur. C'est en ce moment qu'il entendit sa Voix, l'élucidant du projet qu'il était.

-Adam, tu veux t'éloigner de ton Créateur? Ignores-tu que je suis Omniprésent? Ne t'ai-Je pas montré amour et gratitude, ne t'ai-Je pas honoré devant mes créatures les plus proches?

-Mon Seigneur, c'est que j'ai honte pour ce que j'ai fait. J'ai provoqué votre colère, j'ai failli à ma mission. Je n’ai pas eu l'audace de prier pour votre pardon.

-Allons Adam, Je t'ai fait ainsi, un pécheur, quelqu'un qui oublie, l'ingratitude fait parti de ta nature car tu as constamment des besoins qui te font parfois oublier ton devoir. Il t’est souvent difficile de rester conscient. Te voilà dans un nouveau monde.

Adam venait de comprendre qu'il na pu se couvrir que parce qu'il était sur Terre et pas au Paradis. Alors qu'il avait marché des jours, des mois, à la recherche de Hawa, voilà qu'il comprit que son développement n'est pas seulement pour son mieux-être. Ce qui peut le plus peut le moins. Et comme l'intelligence est un étrange appareil, on n'est jamais à l’abri de l'erreur. Heureusement que le Créateur est Miséricordieux. Terre était différente de la demeure précédente. Il y faisait chaud, froid, jour, nuit, le climat ne s'adaptait pas à l'humain mais c'était l'inverse, tout le contraire du Paradis. Cependant, ils sont parvenu à y survivre et a trouver le pardon du Créateur. Le développement du corps d'Adam et Hawa était presque achevé. Ils étaient déjà aptes à travailler pour survivre, à se repérer, à créer le climat conforme à ce que leurs corps pouvaient supporter et ce, dans n'importe quelle saison. Il découvrit une nouvelle forme d'attirance de Hawa et c'était réciproque. Les appareils pour les reproductions étaient opérationnels. La Terre se préparait à accueillir ses premiers enfants...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
SoubhanALLAH. Gloire à ALLAH SWT et prière sur Son Bien-Aimé Aleyhi Salam. Ya Ali le texte est à la fois ambiguë et facile à lire, chargé d'histoire, de rappels quant à la mission des mortels que nous sommes. Il faut appréhender ces écrits avec les yeux de l'intelligence, savoir discerner le message, l'histoire de l'homme et surtout ce pourquoi il faut se méfier de satan le maudit. On y retrouve des passages certifiés du Coran, de la Sira de Seydina Adam Aleyhi Salam et l'influence que la femme a sur l'homme. Venant de toi, Macha ALLAH cela ne me surprend pas. Pour avancer, contextualiser et égayer le lecteur il faut une grande capacité de rédaction et un sens du partage d'idées inégalable. Venant de toi cela ne m'étonne pas digne héritier de Senghor
Répondre
A
Merci Al Amine, :)